« Est-ce que les graines que j'ai récupérées cet été dans mon jardin germeront ? »

« Mes tomates ne vont-elles pas dégénérer si j'en récupère les semences chaque année ? »

« Où se trouvent les graines sur les épinards ? »

« Mais comment extrait-on ces satanées semences de chicorées ? »

« Ah bon, la graine vient après la fleur ? »

Quel(le) jardinier(ère) ne s'est pas posé une de ses questions un jour ou l'autre…

La nature généreuse distribue ses fruits sans compter et pour peu qu'on patiente un peu et que l'on ait un minimum de savoirs en poche, chacun est à même de produire ses propres graines. Pourtant, les outils de diffusion de ces savoirs et savoir faire sont rares : quelque livres, quelques séminaires et quelques vidéos sur You tube… C'est pour ouvrir ces pratiques à un large public que ces films présentent clairement en image et en détail toutes les étapes de la production de semences. Chaque étape du semis du légume à la plante porte-graines jusqu'à la semence finale et chaque geste qui s'y rapporte sont filmés.

Multiplier ses propres graines est bien sûr un plaisir , mais aussi une nécessité : les « Monsanto », « Syngenta », « Cargill », « Limagrain » et autres multinationales tant dévouées n'ont toujours pas réglé la faim dans le monde. Loin s'en faut puisque leurs chimères génétiques OGM et leurs « bio »technologies rendent les paysans dangereusement dépendants du marché de la semence. De plus, grâce à leur redoutable lobbying ils sont installés dans leurs monopoles par les législations internationales.

C'est pourquoi la production de semences n'est pas et ne doit plus être l'apanage de professionnels.

Alors reprenons confiance en nous et apprenons les rudiments de la production de semences, appliquons-les et diffusons largement nos connaissances et expériences.

Ces films constituent des outils pédagogiques simples dans leur forme, leur compréhension et leur diffusion. L'image est souvent accompagnée lorsque c'est nécessaire d'une voix off et parfois de dessins et d'animations afin de compléter les explications.

Ces films sont destinés à tous ceux et celles qui veulent faire l'effort de se réapproprier ces savoirs partagés depuis des millénaires par les millions de paysans sur terre qui ont nourri l'humanité.

A vos graines….